les différents surcoût d’un déménagement avec une société de déménagement à éviter à tout prix
En recevant votre devis, comparez les prix, ce qui semble bien entendu un critère important. Cependant pour que le prix ne change plus par la suite, pour divers raisons qui seront évoquées dans cette page, il ne faut en aucun cas signer sans accord et éclaircissement préalable sur ces points qui engendrent souvent des frais supplémentaires ( 300€ pour un monte-meubles, 300€ pour un déménageur, 250€ pour un camion) le jour de votre déménagement.
Lors de ce fameux jour, il sera impossible de changer à la dernière minute la société que vous avez choisie, donc si vous ne voulez pas que le prix bas se transforme au prix le plus cher, suivez ces quelques recommandations :
1 – INFORMATION SUR LE MONTE-MEUBLES :
Si le déménageur a indiqué dans son devis « monte-meubles non », cela veut dire que d’après vos précisions, le déménageur a déduit qu’il y a un ascenseur de taille standard et donc fera office de monte-meubles. Attention donc à bien vérifier ce point, car le jour du déménagement, en cas d’ascenseur en panne ou ne supporte pas assez de charge ou encore exigu, le déménageur pourra considérer qu’il y a une « surcharge de travail non signalée ». Ce qui se résultera forcément pour vous d’une facturation supplémentaire très élevée car le coût d’un monte-meubles varie de 150 à 300€ la demi-journée. Méfiance : dans le cas où vous avez indiqué dans votre demande de devis que vous êtes au 2ème, 3ème étage et plus sans ascenseur et malgré cette information, le déménageur indique « monte-meubles non », le déménageur n’a donc pas abouti à cette information comme étant importante ou bien a omis de le faire. Malgré tout, il pourra déduire que la responsabilité vient de vous et vous fera facturer des surcoûts en prétendant que vous ne lui avez pas précisé…
- Comment éviter ce problème de surcoût de monte-meubles : précisez au déménageur votre étage, l’état de l’ascenseur, l’état des escaliers. Mais aussi si un ou plusieurs éléments chez vous ne passe ni par l’ascenseur ni par les escaliers. Si vous recevez le devis sans les précisions que vous lui avez communiquées, demandez au déménageur de spécifier vos notes sur le devis avant toute signature éventuelle.
- Ascenseur en panne le jour du déménagement : avant toute signature de devis, précisez qu’en cas de panne d’ascenseur le jour du déménagement, vous n’êtes pas responsable. Ainsi, cette information étant précisé, le déménageur ne pourra prétendre à un dédommagement.
2 – INFORMATION SUR LE PORTAGE :
le portage est la distance entre la porte de votre appartement, maison ou bureau dans lequel se fait le déménagement et le camion où est garer le déménageur. Si le déménageur indique sur le devis qu’il vous a envoyé, portage « 0 », cela veut dire que d’après ce que vous lui avez indiqué, le déménageur a déduit qu’il n’y a pas de portage. Attention donc, car si le jour du déménagement, il y a un portage avéré, le déménageur pourra considérer ceci comme « surcharge de travail non signalée » qui se résultera forcément pour vous d’une facturation supplémentaire.
- Comment éviter ce problème de portage et donc un surcoût pour vous : expliquez au téléphone ou par mail au déménageur comment accéder à la porte de votre appartement ou maison, par exemple si votre appartement se trouve au fond d’une cours ou que votre maison se trouve au bout d’un chemin inaccessible en voiture. Vous pourrez alors déterminer avec lui s’il y a un portage ou pas. Suite à cette explication, le déménageur doit corriger son devis et vous l’envoyer à nouveau avec ces précisions.
3 – STATIONNEMENT, ACCES CAMION ET EVENTUEL PORTAGE :
cette information n’est pas souvent précisée voire inexistante sur le devis du déménageur. Il y a certaines rues où un camion ne peut accéder ou bien le stationnement est impossible, rue souvent embouteillé, à sens unique, très étroite, etc. Si le jour du déménagement, le déménageur n’arrive pas à se garer, tourne pendant 1 heure pour trouver une place ou bien se gare loin du portail de l’immeuble de votre appartement ou maison, il pourra considérer ceci comme « surcharge de travail non signalée » et donc une facturation supplémentaire. 1 heure perdue par le déménageur est facturé 300€.
- Pour éviter toute réclamation de la part du déménageur le jour du déménagement, donnez un maximum d’information sur la rue et le stationnement près de votre adresse de chargement et de livraison. Et surtout demandez lui de notifier ces informations sur le devis avant toute signature. Profitez des outils qu’offre Google comme Google Street View pour vous guider et connaître vos alentours sans sortir de chez vous.
4 – VOLUME DE VOTRE DEMENAGEMENT :
concernant le volume de votre déménagement, si le jour du déménagement, le déménageur constate des m3 en plus non précisés dans votre demande, cela pourrait être considéré comme « surcharge de travail non signalée » et même créé des difficultés dans la prise en charge de votre déménagement à cause d’un camion manquant de place par exemple ou pas assez de personnel.
- Pour éviter toute réclamation de surcharge ou un camion non prévu, il est conseillé d’utiliser le calculateur de volume du déménageur. Ainsi il aura connaissance du type d’objets et du mobilier. En effet, lorsque vous utilisez le calculateur de volume, en sélectionnant les éléments représentatifs de vos mobiliers et autres objets, ces informations seront jointes automatiquement avec votre demande. Vous devez également savoir que vous avez le droit de demander à la société de déménagement que vous avez choisie d’envoyer un commercial qui viendra faire l’inventaire et voir les éléments en réel. C’est gratuit. Enfin, faites préciser le volume définitif sur le devis avant toute signature.
5 – ASSURANCE DOMMAGE :
une assurance déménagement est inclus d’office dans le prix du déménagement et est obligatoire. Attention, comme toutes les assurances, il y a tiers, tout risque, avec ou sans franchise etc. Eclaircissez ce point avec votre déménageur. Si vous jugez que la couverture des risques de l’assurance de base n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire une assurance dommage tout risque. Cela a bien entendu un coût qui sera à votre charge. Assurance dommage ou assurance incluse, cette information doit être sur le devis final avant toute signature.
6 – FORMULE DE DEMENAGEMENT :
ce qui change entre un déménagement économique, standard ou luxe, c’est la prise en charge par les déménageurs du démontage et remontage des meubles pour pouvoir les sortir et les transporter. Dans la formule économique, les meubles nécessitant cette intervention doivent être effectués par vous-même et ceci avant l’arrivée des déménageurs.
7 – PROTECTION PARTIE COMMUNE – PORTE – ASCENSEUR :
Le jour du déménagement, demandez aux déménageurs de bien protéger les portes de votre appartement, des parties communes qui seront utilisées ainsi que l’ascenseur, car en cas d’accident (rayure, bosse, panne…) vous risquez de devoir vous expliquer auprès du gardien ou du propriétaire de l’appartement. Ce qui engendrera des dédommagements.
Ce contenu n’a pas été créé pour vous affoler mais pour vous préserver des risques éventuels et vous munir de conseils pratiques.